3 mars 2010




ROMAN


« Les Cheveux du crépuscule », par Dany Dan.


Un homme seul s’interroge sur son destin. A-t-il fait les bons choix ? Il observe sa vie défiler lentement durant les 1400 pages d’une biographie circonstanciée sans pouvoir se prononcer. Le bilan reste mitigé, malgré une formidable carrière dans le monde hippique, à cause d’une banale faute de frappe dans l’intitulé de son récit. Foudroyé à cinquante centimètres de la ligne d'arrivée. Plus personne désormais ne comprendra pourquoi le héros n'est pas un coiffeur dépressif mais un jockey poète à ses heures.

Seul face à l’échec, sa calvitie naissante rougeoie sous les derniers rayons du soleil tandis qu’une grosse larme se forme dans son globe oculaire gauche. Un roman sans concession sur l’univers impitoyable des typographes.


30 euras, chez Jan Pière Machin Editeur.


Illustration: L'auteur, observant dans un miroir la lente dégradation de son système musculo-facial qui l'oblige à faire la moue alors qu'il vient de toucher le quinté plus dans l'ordre, ce qui va lui permettre d'assigner son éditeur en justice et lui réclamer d'exorbitants frais pour dommages et intérêts. Grâce à tout cet argent, il publiera à compte d'auteur un nouveau roman avec des lettres spéciales de son invention qu'on ne pourra déchiffrer qu'à sa mort grâce à un code secret qu'il ne faudra surtout pas perdre, et pour cela il importera de trouver une cachette introuvable à moins de noter l'endroit où elle se trouve sur un parchemin qu'il entreposera dans un coffre dont la clé, jalousement gardée à l'intérieur de la poche de son pantalon ne le quittera plus, à condition bien sûr qu'il n'égare pas son pantalon en voulant se baigner près d'une plage de voleurs de pantalon patentés, chose suffisamment improbable de nos jours pour que la confiance la gagne enfin complètement et qu'il se permette de pousser entre ses petites dents écrasées par une lèvre épaisse, bien que faiblement moustachue, un soupir de soulagement amplement mérité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire