17 févr. 2010


LA LÉGENDE PLAQUÉE OR


SAINT TAPIOCA




Saint Tapioca


Religieux Mexicain (Zacatecas 1785-San Luis Potosi 1841).

Après des études classiques de pompes funèbres, Saint Tapioca (de son vrai nom Ramon Cortázar Y Mozar) rompt avec son milieu social et se consacre aux riches, avec lesquels il décide de vivre, adoptant leurs coutumes et leurs habits du dimanche. Son action se heurte néanmoins à l’opposition de la populace qui n’a de cesse de se plaindre et de réclamer du pain. Heureusement, avec l’aide des banques et des investisseurs étrangers, il parvient à mater la révolte des Peones (journées du 6 et 7 novembre 1829) et à rétablir la dictature de droit divin. Nommé Ministre du culte et de la culture par le Général Gañacho, il fait preuve d’une habileté politique remarquable et élimine ses rivaux en jouant aux chaises musicales. Il dote ensuite le pays d’églises monumentales et entreprend la construction de la Cathédrale de Mexico sur les anciens vestiges de la cité Aztèque. Inaugurée par le grand père de Louis Mariano, l’édifice est un chef d’œuvre entièrement réalisé en pâte d’amande polychrome du plus bel effet. Il n’a hélas pas résisté aux intempéries ni à la voracité des fidèles. 

Martyrisé par sa femme qui lui réclame une pension alimentaire exorbitante, Saint Tapioca meurt finalement de chagrin un 14 juillet et son corps est découpé en petits morceaux selon son désir, afin de laisser un maximum de reliques à la postérité.

Canonisé par Pie VII par inadvertance, on lui doit également un précis de permis de conduire et une Vie de Madame Paule.

Sa statue est encore visible au centre commercial « El Rascal » d’Acalpuco.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire